- 03/01/2023
Blog / Principe et avantages du traitement anti-tartre magnétique
Principe et avantages du traitement anti-tartre magnétique
L’eau qui circule dans les tuyaux de nos habitations contient des sels minéraux, tels que du calcium et du magnésium, dont notre corps a besoin. Cependant, lorsque l’eau est chauffée, ces sels se cristallisent pour se transformer en carbonates de calcium et carbonates de magnésium. C’est ce que vous connaissez sans doute mieux sous le nom « tartre ».
Le tartre n’a pas bonne presse, et pour cause… Il accélère l’usure des appareils ménagers, rend laborieux le ménage de la cuisine et de la salle de bain et assèche les peaux fragiles, voire provoque des démangeaisons. BMC plomberie vous présente aujourd’hui une solution sans procédé chimique dont vous n’avez peut-être encore jamais entendu parler : l’anti-tartre magnétique !
Comment connaître la dureté de l’eau ?
La dureté de l’eau, c’est-à-dire sa concentration en sels minéraux, est exprimée en Titre Hydrotimétrique (TH). On le mesure en degrés français (°f), 1°f équivalant à 10 mg de calcaire par litre. On estime qu’une eau est :
- très peu calcaire quand son TH est inférieur ou égal à 8°f ;
- peu calcaire quand son TH se situe entre 8 et 15°f ;
- calcaire quand son TH se situe entre 15 et 30°f ;
- très calcaire quand son TH est supérieur à 30°f.
Le saviez-vous ?
Quels sont les avantages du traitement de l’anti-tartre magnétique ?
L’anti-tartre magnétique est un moyen efficace de lutter contre les dépôts de tartre, sans faire usage de produits chimiques. Ainsi, vous préservez vos appareils ménagers comme votre lave-vaisselle ou votre machine-à-laver et protégez les peaux fragiles de votre foyer.
Le saviez-vous ?
Une épaisseur de 3 mm de tartre sur un serpentin de chauffe-eau engendre jusqu’à 18 % de perte d’énergie.
Aussi appelé adoucisseur magnétique, le traitement anti-tartre magnétique a l’avantage d’être autonome et par conséquent de ne demander que peu d’entretien. Son montage n’est pas trop complexe, ce qui permet de le retirer en toute simplicité pour l’emmener avec vous si vous déménagez. On peut par ailleurs l’installer de façon horizontale ou bien verticale. On accompagnera l’appareil de filtres pour améliorer son efficacité.
Il s’agit d’une solution économique puisqu’il ne consomme pas d’énergie, n’ayant pas besoin d’électricité pour fonctionner. Le seul investissement à réaliser sera donc celui de base.
Enfin, sachez qu’un bon anti-tartre magnétique sera également capable de vous débarrasser du vieux tartre déjà incrusté. C’est le cas des équipements POLAR utilisés par BMC Plomberie, qui agissent dès leur installation sur le dépôt de tartre déjà existant. Le temps nécessaire pour éliminer complètement les traces de tartre dans le système dépend de la quantité qui s’est accumulée au fil des ans.
Il semblerait toutefois que l’efficacité des appareils anti-tartre magnétique soit moindre lorsque l’eau est très calcaire, c’est-à-dire supérieure à 30°f.
Comment fonctionne un appareil anti-tartre magnétique ?
L’eau passe à travers un puissant champ magnétique constant (de 6 000 Gauss par exemple) créé par l’aimant qui est posé autour de l’arrivée d’eau principale. Ce champ magnétique provoque une ionisation, c’est-à-dire une transformation de leur structure afin de les rendre non adhérents aux canalisations et robinets. Le calcaire reste en effet en suspension jusqu’à sa sortie de l’installation.
Précisons que ce dispositif ne modifie pas l’équilibre minéral de l’eau et qu’il respecte les termes du règlement sanitaire.
2 points à vérifier avant d’acheter votre appareil anti-tartre magnétique
- L’appareil doit porter le marquage CE, qui confirme que celui-ci est conforme aux exigences réglementaires des normes harmonisées européennes ;
- L’effet du champ magnétique doit se limiter à une distance de 5 cm.
Vous voulez être sûr de faire le bon choix ? Demandez conseil à BMC Plomberie et/ou posez vos questions en commentaire, nous y répondrons le plus vite possible !
Partagez cet article :