- 27/04/2022
Blog / Comment choisir sa douche sécurisée
Comment choisir sa douche sécurisée pour personne à mobilité réduite ?
Qu’on la préfère vivifiante ou relaxante, la douche est un rituel du quotidien souvent synonyme de bien-être. Aucun âge ni handicap ne devrait venir entraver le plaisir de ce moment. Ainsi, l’installation d’une douche sécurisée est une excellente solution, permettant notamment de limiter les risques de chute. BMC Plomberie a listé pour vous 5 points auxquels prêter attention lors de l’achat de votre douche sécurisée.
Les 5 critères pour choisir une douche sécurisée pour personne à mobilité réduite
1. L’espace et la configuration
Votre douche sécurisée doit bien entendu être assez grande pour accueillir une personne à mobilité réduite, ainsi que celui ou celle qui l’accompagne éventuellement dans le but de l’aider. Une ouverture large facilite le passage d’un fauteuil roulant.
Elle doit aussi être de plain-pied, pour supprimer tout obstacle au sol. Cela rendra par ailleurs l’entretien de la douche plus simple.
Pensez également à la disposition de la pièce de sorte que le linge de toilette soit à portée de main.
Le saviez-vous ?
Selon Passeport Santé, la chute est la première cause de décès accidentel chez les séniors de plus de 65 ans avec 12 000 décès par an. En plus des décès, les chutes entraînent une fracture dans 1 cas sur 12, dont 50 000 fractures du col du fémur.
2. Les barres d’appui
La présence d’une ou de plusieurs barres d’appui – c’est-à-dire des poignées murales – est fortement recommandée. Celles-ci doivent être positionnées à des endroits stratégiques pour faciliter les déplacements et de permettre un appui stable et constant. Il existe des barres d’appui droites et des barres d’appui coudées, la plupart du temps installées à proximité du siège de douche. Évitez les barres d’appui en plastique ou avec des ventouses, car elles ne sont pas toujours aux normes sécuritaires.
3. Le siège de douche ergonomique
Un siège de douche est idéal pour se savonner à son rythme, sans craindre de perdre l’équilibre. On le préférera rabattable afin qu’il prenne moins de place, notamment si on partage la douche avec d’autres personnes qui n’en ont pas besoin. Cet équipement est également le bienvenu pour faciliter le travail d’un éventuel aide-soignant.
4. Le sol anti-dérapant
Rien de tel qu’un revêtement anti-dérapant pour éviter les glissades. Privilégiez une douche sécurisée disposant d’un bac en matériaux composites comme la résine ou l’acrylique, qui sont beaucoup moins glissants que les receveurs en céramique. Nous vous déconseillons de miser sur un simple tapis de douche anti-dérapant, pas assez efficace dans le cas d’une personne à mobilité réduite.
5. Le mitigeur
Privilégiez un mitigeur thermostatique plutôt que mécanique. Le mitigeur thermostatique est en effet plus simple d’utilisation et plus pratique. Il se compose de deux manettes, dont la seconde permet d’ajuster la température. Ainsi, lorsque celle-ci est réglée, il n’y a plus besoin d’y toucher. Cela évite les manipulations inutiles, mais aussi les mauvaises surprises – comme une eau beaucoup trop chaude ou au contraire beaucoup trop froide – pouvant être la cause de réactions brusques voire… de chutes.
Installation d’une douche sécurisée pour personne à mobilité réduite : combien de temps et à quel budget ?
Une douche sécurisée ne nécessite pas de gros travaux. Si nous travaillons ensemble, votre nouvelle salle de bain sera prête dans les prochaines 48 heures une fois la date de début des travaux fixée.
Concernant le budget, il est par exemple de 6600 € pour l’installation d’une douche Kinemagic par BMC Plomberie. Nous intervenons dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Menton (Alpes-Maritimes) à Sainte-Maxime (Var).
Le saviez-vous ?
Faire installer votre douche sécurisée par un professionnel vous permet de prétendre à certaines aides, comme :
- Un crédit d’impôt de 25 % ;
- Une réduction de la TVA à 5,5 % ou à 10 % ;
- Une prise en charge de l’Anah ;
- Une aide de l’APA ;
- Un soutien financier des caisses de retraite ;
- Un soutien de la PCH.
Partagez cet article :