station de relevage

Comment choisir sa station de relevage ?

Point de relais entre vos eaux usées ou chargées et le réseau d’assainissement, la station de relevage est un achat important qui ne doit pas être fait à la va-vite, et demande donc réflexion. Cet article est un résumé des critères qui vont vous aider à orienter votre choix vers la bonne direction.

La pompe de relevage

Le type d’eau à relever

Votre pompe est à choisir en fonction de la nature des eaux à pomper.
La granulométrie de la pompe, indiquée en millimètres, varie selon la taille des impuretés qui passeront dans la pompe.

Pour les eaux usées de la salle de bain ou de la cuisine, il est par exemple recommandé d’opter pour une pompe qui accepte des particules en suspension de 25 à 40 mm.

Les eaux chargées, qui combinent les eaux ménagères à celles provenant de l’évacuation des toilettes, sont les plus compliquées à relever. La granulométrie maximale est dans ce cas de 75 mm.

Quant aux eaux claires, issues par exemple de la vidange d’une piscine ou de la pluie, une granulométrie de 15 mm sera suffisante car celles-ci renferment peu de particules solides.

La pression

Il s’agit de la force dont une pompe a besoin pour déplacer l’eau d’un point A au point B. Celle-ci doit être égale à la hauteur qui existe entre le point d’aspiration et le point d’évacuation vers le réseau d’assainissement. Il est par ailleurs primordial de prendre en considération les éventuelles pertes de charge en raison des frottements dans les tuyaux.

On estime en moyenne que la pression d’une pompe devra être de 1 bar minimum pour une hauteur de relevage correspondant à 10 m. Plus la hauteur de relevage, plus la pression devra être forte. Par conséquent, si vous désirez une distance de refoulement de 30 m, il vous faudra opter pour une pompe supportant une pression égale à 3 bars.

Le débit

Le débit d’une pompe de relevage sera exprimé en m3/h (mètres cubes par heure) ou en l/mn (litres par minute). Concrètement, cela indique la quantité d’eau qu’une pompe est en mesure de relever dans un temps donné.

Si l’objectif de votre pompe est d’évacuer l’eau d’une cave, un débit compris entre 2 et 10 m3/h sera satisfaisant. S’il est question de l’évacuation des eaux d’un logement complet, il est conseillé d’investir dans une pompe dont le débit est supérieur à 10 m3/h. N’hésitez pas à demander conseil en magasin si vous avez un doute sur le débit qu’il vous fait ou si vous avez besoin de faire une conversion.

La cuve

Vous devez également prêter attention au volume de la cuve de votre pompe de relevage. Partez du principe que celle-ci ne doit pas se déclencher plus de 15 fois par heure. Pour rappel, les flotteurs installés dans la cuve indiquent le niveau d’eau actuel dans le réservoir. Dès que les flotteurs atteignent un certain niveau, la pompe de relevage se déclenche de manière automatique.

Plus votre cuve est grande, moins la pompe aura besoin de s’activer. Et moins la pompe est utilisée, plus sa longévité sera grande. Ne surdimensionnez toutefois pas votre cuve, le risque étant de générer une stagnation des eaux néfaste à votre station de relevage.

En termes de recommandation, partez sur une cuve d’un volume de 250 litres minimum pour un petit logement habité par 2 personnes. Le volume tournera plutôt autour des 420 litres dans le cas d’une maison habitée par 4 à 6 personnes.

 

Quelle que soit la station de relevage pour laquelle vous opterez, il ne faudra pas oublier d’en prendre soin. Les pannes étant dues principalement à l’absence de vigilance, BMC Plomberie a rédigé un article pour vous expliquer quand et comment entretenir votre station de relevage. Un doute ? Une question ? Nous y répondons en commentaire !

Partagez cet article :

Facebook
LinkedIn
Email

Découvrez les derniers articles...