- 28/03/2022
Blog / Quelles différences entre un sanibroyeur et des WC classiques ?
Quelles différences entre un sanibroyeur et des WC classiques ?
Bien qu’ils aient la même fonction, un sanibroyeur et des WC classiques présentent des différences qui méritent une petite mise au point. Nous allons vous les expliquer dans cet article, afin que vous sachiez quel équipement convient le mieux à votre logement.
Quelles sont les principales caractéristiques des WC classiques ?
Les WC classiques sont plus silencieux
Bon, sauf lorsque l’on tire la chasse d’eau bien entendu… Mais cela reste généralement plus discret qu’un sanibroyeur, qui a obligatoirement besoin d’activer son moteur pour broyer les déchets.
Le sanibroyeur est-il vraiment bruyant ?
Notons toutefois qu’il existe aujourd’hui des modèles silencieux de sanibroyeurs. Sachez que plus le moteur sera puissant, plus ce dernier sera silencieux. On estime qu’un moteur est « puissant » lorsqu’il dépasse 500 W. Une information utile à retenir pour garantir votre tranquillité !
Les WC classiques n’ont pas besoin d’être raccordés à l’électricité
Contrairement au sanibroyeur qui, comme nous venons de l’expliquer, possède un moteur et nécessite donc une source d’électricité constante, les WC classiques requièrent seulement une arrivée et une évacuation d’eau.
Les WC classiques risquent moins de se boucher
Les WC classiques disposent de canalisations plus larges, ce qui diminue grandement le risque de se retrouver avec des toilettes bouchées… Chose que, nous le savons, personne n’apprécie !
Dans quels cas installer un sanibroyeur ?
Si vous manquez de place
Le sanibroyeur s’installe là où il aurait été complexe voire impossible de mettre des toilettes classiques, par manque de place.
Généralement, le sanibroyeur est adapté à une évacuation de faible diamètre comprise entre 22 et 40 mm, tandis que le diamètre d’une évacuation de WC standard est autour de 100 mm. Le sanibroyeur se glisse sans souci dans les petites pièces et garantit une efficacité égale à celle des toilettes classiques. C’est sûrement son avantage principal !
Le sanibroyeur est aussi conseillé dans le cas où la distance qui sépare les toilettes de l’évacuation des eaux usées est importante.
À savoir...
L’article 47 du règlement sanitaire interdit le sanibroyeur dans les logements neufs. Cela reste par conséquent possible dans les logements anciens.
Si vous voulez adopter une démarche écologique…
On estime en effet que chaque chasse actionnée d’un WC classique nécessite 5 litres d’eau, tandis que celle d’un sanibroyeur utilise environ 3 litres d’eau. Cela correspond donc à environ 2 litres d’eau économisés par chasse ! À la longue, cela fait une différence qui n’est pas négligeable…
…et réduire votre facture d’eau
L’aspect économique fait également partie des avantages du sanibroyeur. Cela se justifie par la quantité d’eau moindre utilisée, dont nous vous avons parlé dans le paragraphe précédent.
À savoir : le sanibroyeur, un dispositif plus fragile
Ce qui différencie le sanibroyeur d’un WC classique, c’est aussi ce que l’on peut jeter dedans ou non. S’il est, de manière générale, déconseillé de jeter autre chose que du papier dans les toilettes, les conséquences sont plus systématiques et plus lourdes s’il s’agit d’un sanibroyeur.
Il est aussi important de procéder régulièrement à un détartrage.
Comment choisir son WC broyeur ?
Les principaux critères à prendre en compte pour choisir son WC broyeur sont l’espace disponible dans votre pièce, la technologie de broyage, le niveau sonore et la puissance du moteur, le fait qu’il soit suspendu ou sur pied, et bien entendu le prix. Ces caractéristiques vous sont détaillées dans l’article dont le lien se trouve ci-dessus.
Vous connaissez maintenant les principaux pour et contre de chaque équipement ! Que vous souhaitiez installer un sanibroyeur ou des WC classiques, ou si votre équipement actuel est défectueux, BMC Plomberie intervient dans les environs de Cagnes-sur-Mer, Cannes, Nice, Antibes, Mougins, Mandelieu, Menton, Fréjus et Saint-Raphaël.
Partagez cet article :