Conseils entretien sanibroyeur

Nos conseils pour l’entretien d’un sanibroyeur

La durée de vie de nos équipements dépend en grande partie du soin que nous leur portons. Dans le cas d’un sanibroyeur, mieux vaut être particulièrement vigilant quant à l’entretien pour éviter les mauvaises surprises… Voici trois solutions pour nettoyer efficacement un sanibroyeur et quelques conseils plus généralistes concernant l’entretien.

Qu’est-ce qu’un sanibroyeur ?

On parle de sanibroyeur lorsque les toilettes sont dotées d’un moteur, dont le rôle est de broyer le papier toilette et les selles grâce à des râpes ou des lames. La pression dans les canalisations est ainsi réduite, et l’évacuation des eaux usées est facilitée.

Le sanibroyeur a l’avantage de pouvoir être installé presque n’importe où. C’est la raison pour laquelle il vient remplacer des WC classiques lorsque ces derniers ne peuvent être montés. Le sanibroyeur s’adapte en effet aux conduits de canalisation dont le diamètre est inférieur à 100 millimètres, taille nécessaire aux WC standards.

Comment entretenir son sanibroyeur ?

Avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc sera votre meilleur allié pour l’entretien d’un sanibroyeur et notamment pour lutter contre le tartre. Avant toute chose, n’oubliez jamais de débrancher votre appareil avant de le nettoyer. À l’aide d’un vaporisateur, répartissez le produit de façon uniforme à l’intérieur des toilettes. Pour un nettoyage plus en profondeur, versez directement le vinaigre blanc et laissez-le agir pendant une vingtaine de minutes. Passez la brosse puis tirez la chasse d’eau. Le vinaigre blanc a également l’avantage de lutter contre les mauvaises odeurs.

Avec des cristaux de soude

Réputés pour leur pouvoir nettoyant, dégraissant et désinfectant, les cristaux de soude sont une solution économique et écologique pour l’entretien d’un sanibroyeur. Pour cela, munissez-vous de gants et prenez une poignée de cristaux de soude. Diluez-les dans une casserole d’eau chaude puis versez le produit dans la cuvette. Laissez-le agir pendant une quinzaine de minutes, frottez avec la brosse et tirez la chasse d’eau.

Avec de l’eau

Voici une option simple et déjà efficace lorsqu’elle est faite régulièrement. Il vous suffit ici de démonter le sanibroyeur afin de le laver à l’aide d’un jet d’eau claire.

À quelle fréquence nettoyer son sanibroyeur ?

Pensez à inclure dans vos tâches ménagères le nettoyage de votre sanibroyeur à raison d’une fois par semaine. Quant au nettoyage en profondeur, il faudra vous y atteler une fois par an environ. De manière générale, soyez attentifs à la façon dont l’eau s’écoule lorsque vous tirez la chasse. Si celle-ci met plus de temps que d’ordinaire, c’est qu’il est possible que le flotteur en caoutchouc nécessite un détartrage.

Points de vigilance

  • Faites attention à ce que vous jetez dans le sanibroyeur: lingettes, couches ou encore protections féminines sont à proscrire ! Les lames et les canalisations ne sont pas adaptées à tout et n’importe quoi.
  • Jamais de produit trop agressif comme l’eau de Javel, qui pourrait détériorer les lames de l’appareil.

Que faire si votre sanibroyeur est bouché ?

Opter pour le vinaigre blanc

Pour une raison ou pour une autre, il se peut que votre sanibroyeur se bouche. Si cela arrive, commencez par le débrancher et par couper l’arrivée d’eau. Vous opterez pour le vinaigre blanc, en plus grande quantité que s’il s’agissait d’un simple nettoyage. Versez trois verres de vinaigre blanc dans la cuvette des toilettes, puis patientez plusieurs heures. Il vous faudra ensuite rebrancher l’appareil et rouvrir l’arrivée d’eau, avant de tirer la chasse d’eau.

Faire appel à un professionnel

Si cela ne fonctionne pas, le mieux à faire reste d’appeler un plombier et de ne surtout pas se contenter d’attendre de voir si cela va s’améliorer tout seul… Ce professionnel saura remettre votre appareil en état et vous prodiguer ses conseils pour prolonger sa durée de vie comme son efficacité. Depuis 2008, BMC PLOMBERIE intervient dans les meilleurs délais pour un dépannage de votre sanibroyeur en Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Menton (Alpes-Maritimes) à Sainte-Maxime (Var).

Partagez cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Découvrez les derniers articles...