entretien-baignoire-balneo

Entretien d’une baignoire balnéo : que faire et quand ?

Vous rêviez d’une baignoire balnéo et celle-ci trône désormais dans votre salle de bain. À vous les moments de détente, à vous les massages relaxants après une dure journée de travail ou lors d’un week-end pluvieux. Vous voulez que ce doux rêve dure le plus longtemps possible ? On vous comprend parfaitement ! Découvrez dès maintenant les étapes indispensables au bon entretien de votre baignoire balnéo.

Quand nettoyer sa baignoire balnéo ?

Commençons tout d’abord par parler de la récurrence à laquelle vous allez devoir vous atteler à l’entretien de votre baignoire balnéo. Il est difficile d’apporter une réponse unique à cette question étant donné que cela dépend en grande partie de votre fréquence d’utilisation. Retenez néanmoins ces trois règles :

  • Nettoyez votre baignoire balnéo au minimum une fois par mois.
  • Toutes les 5 utilisations, désinfectez les buses, les canalisations, les injecteurs, le fond de la baignoire et les parois avec du détergent.
  • Il est recommandé de nettoyer les buses de votre baignoire si celle-ci n’a pas servi depuis plusieurs semaines.

Savez-vous si l’eau de votre logement est plutôt douce ou dure, c’est-à-dire calcaire ? Dans le second cas, il vous faudra être d’autant plus vigilant puisque le calcaire a la fâcheuse tendance à abîmer ce qui se trouve sur son passage…

Bon à savoir

Le ministère des Solidarités et de la Santé met à disposition les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable commune par commune. Jetez-y un œil pour connaître la qualité de l’eau de chez vous !

Comment nettoyer sa baignoire balnéo ?

Lorsque l’humidité stagne dans les circuits, elle favorise l’apparition de bactéries, de champignons et de dépôts calcaires. Nous supposons que vous voulez éviter ces désagréments, voici donc comment procéder à l’entretien de votre baignoire balnéo :

  • Munissez-vous d’un détergent spécial balnéos ou de vinaigre blanc.
  • Remplissez votre baignoire d’eau froide, jusqu’au-dessus des buses.
  • Versez 20 cl du produit choisi, puis activez le système balnéo. Optez pour le cycle de massage qui a les jets les plus puissants.
  • Videz la baignoire et rincez à l’eau claire.

Dans le cas où du calcaire serait déjà visible, déversez une quantité plus importante de produits, soit environ 1 L.

Comment nettoyer les buses d’une baignoire balnéo ?

Les buses hydro massantes peuvent vite s’encrasser, et ce même si vous n’avez pas utilisé votre baignoire depuis un petit moment.

Deux options selon le type de buses :

  • Elles sont amovibles: rincez-les, de préférence après chaque usage.
  • Elles ne sont pas amovibles: le nettoyage complet que nous venons de décrire ci-dessus sera l’occasion d’entretenir les buses.

Si les buses semblent avoir besoin d’un lavage plus minutieux, servez-vous d’une vieille brosse à dents.

Bon à savoir

Les produits à éviter dans une baignoire balnéo sont les suivants :

  • Le gel douche (il est conseillé de prendre une douche et de se savonner avant d’entrer dans une baignoire balnéo) ;
  • Les sels de bain (s’ils moussent trop) ;
  • L’huile de bain ;
  • Les bains moussants.

Certaines balnéos ont une option aromathérapie et possèdent un diffuseur destiné à accueillir les huiles essentielles de votre choix. Si votre baignoire n’a pas cette option mais que l’idée de l’aromathérapie vous séduit, il est possible de verser les huiles directement dans votre bain. N’ayez toutefois pas la main trop lourde et espacez l’utilisation des huiles essentielles, qui ne sont pas très appréciées des canalisations.

Référez-vous à la notice d’entretien de votre baignoire balnéo

Pour être certain d’apporter le meilleur entretien à votre baignoire balnéo, n’hésitez pas à lire la notice que le fabricant a dû vous fournir. Vous y trouverez toutes les recommandations spécifiques à votre baignoire balnéo, de la fréquence de nettoyage jusqu’aux produits les plus adaptés. Certains bains à remous tolèrent par exemple l’eau de Javel, tandis que cela est déconseillé pour d’autres. Nous avons par conséquent préféré ne pas mettre en avant ce produit dans notre article.

Votre balnéo ne fonctionne plus ? BMC PLOMBERIE intervient rapidement pour tout dépannage de votre baignoire balnéo dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Menton (Alpes-Maritimes) à Sainte-Maxime (Var).

Partagez cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Découvrez les derniers articles...