Entretenir un spa

Entretien d’un SPA : comment le nettoyer efficacement ?

Vous connaissez l’adage qui dit que « après l’effort vient le réconfort » ? Il va falloir appliquer ce principe à l’entretien de votre SPA si vous voulez — et nous n’en doutons pas — en profiter le plus longtemps possible dans des conditions agréables. Lisez cet article pour savoir comment nettoyer efficacement un SPA, vous aurez tout le temps ensuite de vous immerger dans l’eau chaude et les bulles !

Comment s’assurer de la propreté de l’eau d’un SPA ?

Premières étapes

La qualité de l’eau se joue avant même la mise en service de votre SPA. L’eau doit en effet être contrôlée à l’aide de languettes d’analyse. Celles-ci vont notamment vous indiquer le pH de l’eau, c’est-à-dire son acidité, et son taux de calcaire.

La valeur idéale de pH se situe entre 7.2 et 7.6. Si votre eau n’est pas dans cette tranche, il vous faudra ajouter un réhausseur (pH+) ou un réducteur (pH-) directement dans l’eau, puis faire fonctionner le SPA quelques minutes pour brasser l’eau.

Concernant le calcaire, vous pouvez connaître l’indice de dureté de votre eau en vous rendant sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé ou en posant la question à votre distributeur. Ajoutez de l’anticalcaire si cet indice est supérieur à 200 mg/L.

Traitement de l’eau du SPA

  • Traitement au chlore ou au brome: pour la première utilisation, versez le produit dans le diffuseur et faites tourner la filtration pendant une dizaine de minutes. Répétez le traitement au chlore avant chaque bain en ajoutant le dosage indiqué sur le conditionnement. Pour le brome, cela est à faire toutes les deux semaines environ.

OU

  • Traitement à l’oxygène actif: ce produit s’ajoute directement dans l’eau. Activez la filtration dix minutes. Faites la même chose avant chaque usage.

 

Terminez chaque traitement en vérifiant, grâce aux languettes d’analyse, que les bonnes valeurs précédemment indiquées ont été atteintes.

À quelle fréquence remplacer l’eau de votre SPA ?

Si cela dépend bien sûr de la fréquence d’utilisation, du nombre de personnes qui en profitent, mais également du volume d’eau, il est recommandé de changer l’eau d’un SPA tous les 3 à 4 mois.

Pour un SPA de 1500 L utilisé quotidiennement par 4 personnes, il est par exemple conseillé de renouveler l’eau chaque mois.

Lorsque certains signes apparaissent, c’est qu’il est temps de changer l’eau :

  • L’eau mousse beaucoup ou de la mousse reste à la surface ;
  • L’eau se trouble facilement ;
  • Une odeur de brome ou de chlore

Comment nettoyer efficacement les surfaces d’un SPA ?

C’est lors de ces changements d’eau que vous allez en profiter pour nettoyer comme il se doit votre SPA ! Pour cela, commencez par vidanger l’eau complètement par la valve de drainage. Nettoyez toutes les surfaces avec du nettoyant ligne d’eau et une éponge. N’oubliez pas le couvercle du SPA. Rincez abondamment à l’eau claire. Il est aussi judicieux d’investir dans une épuisette afin de retirer les impuretés à la surface au fur et à mesure, surtout si votre SPA est installé en extérieur.

Comment nettoyer le filtre d’un SPA ?

La durée de vie d’un filtre de SPA étant de 4 à 8 semaines, mieux vaut être minutieux quant à son nettoyage ! Au minimum une fois par semaine, sortez le filtre et commencez par le rincer à l’eau claire, si possible avec un tuyau d’arrosage qui aura une forte pression. Remplissez ensuite un seau de 5 L d’eau et ajoutez du nettoyant filtre. Plongez le filtre dans le mélange et laissez-le immerger le temps indiqué. Rincez à l’eau claire et laissez-le sécher avant de le remettre en place.

 

Cela fait de nombreuses informations à connaître et à appliquer pour entretenir correctement votre SPA, n’est-ce pas ? N’hésitez pas à solliciter BMC Plomberie pour la moindre question, nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Si vous habitez en Provence-Alpes-Côte d’Azur, sachez également que nous intervenons de Menton (Alpes-Maritimes) à Sainte-Maxime (Var) pour tout dépannage ou installation de votre SPA.

Partagez cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Découvrez les derniers articles...