Entretien d'une station de relevage

Entretien d’une station de relevage : que faire et quand ?

Connaissez-vous la 1re cause de panne d’une station de relevage ? Vous l’avez certainement deviné, il s’agit du mauvais entretien de celle-ci ! Mais alors comment procéder au nettoyage de sa station de relevage et à quelle fréquence faut-il le faire ? Pouvez-vous le faire vous-même ou vaut-il mieux faire un appel aux services d’un professionnel ? Nous répondons à vos questions dans cet article !

À quoi sert une station de relevage ?

Commençons par un bref rappel de ce qu’est une station de relevage, également connue sous le nom de poste de relevage. Une station de relevage est utilisée lorsqu’une maison n’est pas directement liée au tout-à-l’égout, car située en contrebas du réseau d’assainissement des eaux usées. Le rôle de la station est de collecter les eaux usées de l’habitation puis de les renvoyer jusqu’à la hauteur du réseau des canalisations publiques.

Comment fonctionne une station de relevage ?

L’eau arrive dans le réservoir de la station qui est équipé d’un flotteur. Ce dernier va progressivement monter et se déclencher une fois en position haute. La pompe de relevage se met alors en automatiquement en route. L’eau est refoulée dans le tuyau de la colonne de refoulement vers le lieu d’assainissement.

Comment entretenir une station de relevage ?

Une station de relevage est souvent enterrée dans le jardin ou installée un peu plus loin. Il ne faut pas pour autant l’oublier : ouvrez l’œil et tendez l’oreille lorsque vous passez à côté. La cuve de votre station de relevage semble émettre un bruit étrange ou une odeur inhabituelle ? Ne perdez pas de temps et faites appel à un plombier professionnel qui saura poser rapidement un diagnostic et prendre les décisions adéquates.

De manière générale, il est recommandé de s’occuper de l’entretien d’une station de relevage de 2 à 4 fois par an. Pour partir sur de bonnes bases et simplifier les choses, nous vous conseillons d’opter pour un entretien trimestriel. Voici comment procéder :

  • Le nettoyage automatique: faites tourner la pompe avec 2 cycles de remplissage et d’évacuation.
  • Le nettoyage manuel: débranchez la pompe, videz la cuve et nettoyez les parois, les filtres et le flotteur avec un jet d’eau et une brosse. Insistez en particulier sur les dépôts de graisse éventuels des parois de la pompe et du bac. Les canalisations et l’ensemble des accessoires environnants doivent également être nettoyés. Lancez un cycle à l’eau claire avant la remise en service.

 

L’objectif de cet entretien est principalement de nettoyer les clapets anti-retour et de retirer les graisses installées sur les parois et le flotteur.

Le saviez-vous ?

Vous partez en vacances? Vous vous absentez pendant plusieurs semaines? Pensez à vider la cuve de votre station avant votre départ. Cela évitera le durcissement des graisses qui peuvent venir boucher le mécanisme et les canalisations.

Faites appel à un professionnel pour plus de sérénité

Attention : les étapes de nettoyage précédemment exposées sont synthétisées, car l’entretien d’une station de relevage est en réalité plus complexe. Vous préférez confier cette tâche à un professionnel qui en a l’habitude ? Celui-ci procédera à un nettoyage en profondeur ainsi qu’au pompage des dépôts au fond de la cuve. Il en profitera également pour inspecter l’ensemble des éléments de l’installation de pompage.

BMC Plomberie intervient pour des missions d’installation, entretien ou dépannage de station de relevage dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var. Grâce à son expertise ainsi qu’à son matériel à la fois performant et adapté, BMC Plomberie vous fournit une prestation rapide de qualité afin de garantir la longévité et le bon fonctionnement de votre dispositif. Nous pouvons aussi vous orienter vers le modèle de station le plus approprié en fonction de vos besoins.

Le saviez-vous ?

Toute installation de station de relevage nécessite au préalable l’autorisation du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Renseignez-vous auprès de votre municipalité.

Partagez cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Découvrez les derniers articles...