- 12/10/2022
Blog / Installation d’une baignoire balnéo : comment ça se passe ?
Installation d'une baignoire balnéo : comment ça se passe ?
Une baignoire balnéo offre de nombreux avantages à ceux qui décident d’en installer une chez eux. Il s’agit sans aucun doute d’un produit permettant non seulement de vivre de doux moments, mais aussi de réduire le stress de la vie quotidienne et d’améliorer votre bien-être.
Mais puisque vous cherchez à installer votre baignoire balnéo, nous supposons que vous êtes déjà plus que séduit par l’idée et que vous souhaitez désormais la concrétiser. Nous allons donc voir ensemble comment se passe l’installation d’une baignoire balnéo, à travers 3 principales étapes.
1. Préparez votre chantier
Comme pour la plupart des chantiers, il s’agit dans un premier temps de faire de la place dans la pièce pour être à l’aise.
Il est préférable que les murs ainsi que le sol de votre salle de bain soient carrelés ou au moins recouverts d’un revêtement étanche tel que du vinyle.
Fermez les robinets d’eau et coupez le courant de la salle de bain. Branchez une rallonge dans une autre pièce pour les outils électriques que vous voulez utiliser.
2. Positionnez la baignoire balnéo
Vous avez a priori déjà délimité depuis longtemps l’emplacement qui va accueillir la baignoire balnéo. Il est temps de concrétiser votre projet ! Nous vous conseillons d’être au minimum deux personnes pour déplacer la baignoire sans risquer de vous faire mal.
Positionnez la baignoire à son emplacement, puis enlevez les vis de fixation afin de retirer ses tabliers. Après avoir dévissé l’écrou, vous pourrez monter ou descendre le pied pour régler sa hauteur. Laissez au minimum 5 mm sous le tablier afin que la ventilation du moteur soit possible. Vous pouvez vérifier la planéité de la baignoire grâce à un niveau à bulle. N’oubliez pas de revisser l’écrou.
3. Réalisez les raccordements
De l’électricité
Vous le savez, votre baignoire balnéo possède une fonction hydromassage grâce à laquelle vous allez bientôt pouvoir vous détendre. Celle-ci est donc, contrairement à une baignoire classique, équipée d’un moteur qu’il va falloir raccorder !
Les raccordements doivent être réalisés en respectant la norme NF C 15-100. Si vous ne savez pas ce que c’est ou que vous avez peur de vous tromper sur cette étape clé de l’installation d’une baignoire balnéo, n’hésitez pas à confier cette mission à un professionnel.
BMC PLOMBERIE se charge de l’installation complète de votre baignoire balnéo dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Menton (Alpes-Maritimes) à Sainte-Maxime (Var). Nous pouvons également vous aider à choisir votre baignoire balnéo.
Revenons à nos branchements électriques si vous avez décidé de vous en occuper ! L’alimentation électrique doit être assurée par un circuit raccordée à la terre. Quant aux branchements, ils doivent être réalisés dans un boitier étanche. Faites un petit trou dans l’un des caches de la boîte de dérivation. Le faible du diamètre du trou est important car cela permettra de maintenir l’aspect étanche de la boîte. Passez ensuite le fil de connexion de la baignoire et raccordez au domino dans la boîte.
De l’eau
Votre baignoire balnéo doit être raccordée aux tuyaux d’évacuation des eaux usées de votre appartement ou maison. Un manchon sera installé si besoin. N’hésitez pas à tester l’équipement pour vous assurer notamment de l’absence de fuite et que les buses s’allument.
Bravo, vous avez converti une salle de bain en temple de la détente ! Le bain à remous permet d’évacuer le stress, de soulager les tensions musculaires et d’activer la circulation sanguine. Il est même possible que votre baignoire balnéo soulage certaines douleurs et qu’elle ait un effet apaisant et anti-inflammatoire.
Pour prolonger votre rêve de bien-être aussi longtemps que possible, n’oubliez pas de prendre le plus grand soin de votre baignoire balnéo. Nous vous donnions, dans un précédent article, des conseils pour l’entretien d’une baignoire balnéo que nous vous recommandons de lire.
Partagez cet article :