Installation pompe de relevage sous-sol

Installation pompe de relevage sous-sol : comment procéder ?

Le système de plomberie de votre maison est en grande partie conçu pour utiliser la gravité afin d’assurer la bonne évacuation des déchets. Ce principe étant impossible dans un sous-sol, l’installation d’une pompe de relevage est de mise. Celle-ci permet en effet d’évacuer l’excès d’eau de votre sous-sol directement dans les canalisations d’égout situées en dessous. Suivez les 5 étapes suivantes pour procéder à son installation.

5 étapes pour l’installation de votre pompe de relevage en sous-sol

1. Tout d’abord, fixez un raccord sur chaque entrée dont vous allez avoir besoin avec des colliers métalliques. Si vous ne vous servez pas de toutes les arrivées, pensez à boucher celles restantes à l’aide de bouchons en plastique.

2. Pour cette deuxième étape, branchez le coude d’évacuation sur son support. Celui-ci se trouve généralement en haut de votre pompe de relevage. Insérez de façon ferme le coude d’évacuation puis vérifiez que le joint n’a pas bougé.

3. Ensuite, placez sur le coude d’évacuation le raccord dont le diamètre coïncide avec le tuyau en PVC d’arrivée d’eau. Fixez-le solidement avec un collier métallique.

4. Encastrez le tuyau en PVC dans ce raccord, sans jamais oublier de contrôler scrupuleusement la parfaite étanchéité du tout.

Recommencez ces trois précédentes étapes pour chaque tuyau que vous comptez utiliser.

5. Pour terminer, fixez la pompe de relevage au sein de la station de relevage avant de le connecter au réseau électrique.

Afin d’avoir la garantie que votre travail est bien réalisé, n’hésitez pas à tester sur-le-champ en faisant couler l’eau de l’un des appareils raccordés, pendant plusieurs minutes. Observez avec attention la pompe pour avoir la certitude qu’elle ne présente aucune fuite d’eau.

Enfin, refermez votre station de relevage ! Il faudra cependant la rouvrir, entre 2 à 4 fois par an, pour procéder à son entretien et ainsi assurer son bon fonctionnement dans le temps. Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous recommandons la lecture de notre article sur l’entretien d’une station de relevage.

Dans quels cas installer une pompe de relevage dans un sous-sol ?

Pour évacuer les eaux claires et parer aux problèmes d’humidité

L’humidité de votre sous-sol vous pose souci? L’installation d’une pompe de relevage est une façon courante d’y remédier, car ces problèmes d’humidité sont souvent dus à un drainage insuffisant. Les diamètres de passage d’une pompe de relevage destinée aux eaux claires seront généralement petits puisque rien n’est censé passer en dehors de l’eau. Aucun corps étranger, ni même boue ou terre, ne doit circuler par là.

Pour évacuer les eaux chargées et exploiter le potentiel de votre sous-sol

Vous souhaitez installer une douche, une machine à laver ou des toilettes dans votre sous-sol afin de rendre cette pièce plus pratique ? La pompe de relevage est la meilleure solution pour raccorder votre sous-sol au réseau d’assainissement, et ainsi évacuer les eaux chargées. Les pompes de relevage pour eaux chargées ont des diamètres plus importants de sorte à laisser passer d’éventuels corps étrangers.

La puissance de la pompe est également à prendre en compte dans vos critères d’achat, en fonction de l’usage auquel elle est destinée.

Installation d’une pompe de relevage : seul ou accompagné ?

Que ce soit pour l’installation de votre pompe de relevage en sous-sol, pour vous aider à faire le bon choix lors de l’achat ou encore pour l’entretien général de votre station de relevage, le choix le plus sage est la plupart du temps de faire appel à un professionnel.

Une installation par vos propres soins reste bien sûr possible. Notez toutefois que vous ne disposerez d’aucune assurance ou garantie si votre pompe de relevage venait à tomber en panne. Pour plus de sérénité et d’efficacité, confiez cette mission à une personne qui connaît son métier sur le bout des doigts et saura vous prodiguer des conseils avisés. BMC Plomberie intervient pour l’installation, l’entretien ou le dépannage de station de relevage dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var. N’hésitez pas à nous contacter !

Partagez cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Découvrez les derniers articles...