ultrafiltration eau domestique

Qu’est-ce que l’ultrafiltration pour l’eau domestique ?

Vous aimeriez bénéficier d’une eau propre et saine chez vous sans vous ruiner ? Avez-vous entendu parler de l’ultrafiltration pour l’eau domestique ? Dans le milieu de la filtration, ce système se répand de plus en plus dans les foyers français. La précision de l’installation et son coût réduit comptent parmi les principaux avantages. BMC Plomberie vous en parle plus en détail.

D’où vient l’ultrafiltration pour l’eau domestique ?

La technique de l’ultrafiltration n’est pas si récente puisqu’elle remonte aux années 1970. À l’époque, on la retrouve surtout dans l’industrie agro-alimentaire, en particulier dans les laiteries. Ce procédé innovant permet de supprimer les virus, bactéries, algues, germes et autres éléments nocifs et macromolécules. Le système repose sur une membrane spécifique d’ultrafiltration qui fait office de tamis. Le principe entièrement mécanique fait appel à des filtres physiques à eau potable, sans le moindre recours à la chimie pour fonctionner. C’est l’action combinée d’un filtre polypropylène et de filtres de charbon actif.

Concrètement, le polypropylène débarrasse l’eau des grosses impuretés, comme le sable ou les poussières. Quant au charbon actif, en bloc ou en granulés, il retient les molécules organiques de plus petite taille en suspension dans l’eau, comme les colloïdes et les micropollutions. L’eau passe ensuite dans une membrane microporeuse très fine. Le diamètre maximal des pores est 10 000 fois plus fin qu’un cheveu, soit environ 0,01 micron, d’où le terme d’ultrafiltration. La filtration s’effectue en toute autonomie sans intervention de votre part et sans la moindre dépense d’énergie. Aujourd’hui, l’ultrafiltration pour l’eau domestique permet de traiter l’eau pour la consommation humaine, sans impact sur la santé ni sur l’environnement.

Pourquoi choisir l’ultrafiltration pour l’eau domestique ?

L’ultrafiltration pour l’eau domestique est un système ultra-performant qui élimine tous les micro-organismes dans l’eau. On parle également d’ultrafiltration membranaire. Relativement peu coûteuse à installer, cette solution peut traiter toute l’eau d’un logement sans rejet. Financièrement, cette option est moins chère que l’osmose-inverse, une autre technique de filtration. L’eau ainsi traitée peut aussi bien être utilisée pour la cuisson que pour la boisson ou le lavage du linge et des surfaces. Sachez que le système est souvent limité à un certain débit horaire. Souvent, cela ne pose pas de problème et ne réduit pas votre usage de l’eau, la capacité de filtration horaire pouvant atteindre 1000 litres. Et si jamais le débit de votre arrivée d’eau générale est plus puissant, vous avez la possibilité de faire installer deux systèmes en parallèle. Ainsi, deux installations d’une capacité unitaire de 1000 litres par heure peuvent subvenir aux besoins d’une arrivée d’eau au débit de 2000 litres. Attention ! Le dispositif n’est pas forcément compatible avec tous les types d’eau. Si l’ultrafiltration est efficace avec l’eau de pluie, de puits ou même de forage, ce n’est pas le cas avec l’eau de mer et l’eau polluée.

Un plombier pour vous accompagner dans l’ultrafiltration

Faites appel à un plombier pour faire installer votre système d’ultrafiltration pour eau domestique. BMC Plomberie peut vous conseiller et vous accompagner dans vos travaux pour filtrer l’eau du robinet, jusqu’à l’entretien et à la maintenance. Et ce, au meilleur rapport qualité-prix. Nous maîtrisons plusieurs techniques pour ultra-filtrer votre eau domestique avec succès. Pour rendre votre eau plus saine et encore meilleure au goût, vous pouvez coupler l’installation d’un système d’ultrafiltration avec la pose d’un osmoseur. Vous profiterez ainsi d’une solution de désinfection plus globale. Choisissez un système d’ultrafiltration doté des mêmes préfiltres que l’osmoseur. C’est pourquoi il est toujours préférable de prendre conseil auprès d’un plombier. Notre métier consiste aussi à vous guider et à vous recommander le purificateur d’eau ou le système d’ultrafiltration adapté à vos besoins et à votre budget.

Nice, Cagnes-sur-Mer, Antibes, Menton, Fréjus ou Mandelieu : BMC Plomberie intervient dans les meilleurs délais dans les départements des Alpes-Maritimes (06) et du Var (83). Vous avez besoin d’un renseignement ou d’un devis pour votre projet d’ultrafiltration ? Contactez-moi sans plus attendre !

Partagez cet article :

Facebook
LinkedIn
Email

Découvrez les derniers articles...